TIELE, ou THIEL, (Géographie moderne) ville des Pays-bas, dans la province de Gueldre, et la principale du bas Bétuwe. Cette ville fut fondée dans le neuvième siècle ; et dans le suivant, l'an 950, Otton le grand la donna à Baldric, évêque d'Utrecht. Dans le onzième siècle Tiel, le Bétau, le Veleau, furent inféodés à Godefroy le Bossu, duc de Brabant. Par un traité de paix de l'an 1335, Tiel fut cédé à Renaud, comte de Gueldre. Enfin durant les guerres des Pays-bas, cette ville, après divers événements, passa l'an 1588, au pouvoir des Etats-généraux, malgré tous les efforts du duc de Parme. Long. 22. 40. lat. 51. 5.

C'est à Tiel que naquit Bibauc, en latin Bibaucius (Guillaume), mort général des chartreux, l'an 1535, après avoir passé dans son pays pour un prodige d'éloquence et de savoir. Le lecteur pourra juger de son talent dans l'art de la parole, par l'échantillon d'un de ses sermons prêché le jour de la Magdelaine, et rapporté dans le second tome des mélanges d'histoire et de littérature.

Dans ce sermon Bibauc dit que, " Marthe était une très - bonne femme, rara avis in terris, fort attachée à son ménage, très-pieuse, et qui se plaisait beaucoup à aller entendre le sermon et l'office divin ; mais que Magdelaine sa sœur était une coquette qui n'aimait qu'à jouer, à courir, et à perdre le temps ; que cependant Marthe n'épargnait rien pour l'attirer à Dieu ; que pour ne la pas effaroucher, faciebat bonam sociam, elle faisait le bon compagnon avec elle, et entrait en apparence dans ses inclinations mondaines ; de sorte que sachant combien elle aimait le bon air et le beau langage, elle lui dit des merveilles de la personne et des sermons de Notre Seigneur, pour l'obliger finement à le venir écouter ; que Magdelaine poussée de curiosité y vint enfin ; mais qu'arrivant trop tard, comme les dames de qualité, pour se faire davantage remarquer, elle fit grand bruit, et passant par-dessus les chaises, elle se plaça in conspectu domini, vis-à-vis du prédicateur, et le regarda entre deux yeux avec une hardiesse épouvantable, etc. " (D.J.)