(Géographie moderne) île de l'Archipel, que les anciens ont connue sous le nom de Thera. Voyez THERA.

Ceux qui nommèrent autrefois cette île Caliste, c'est-à-dire très-belle, ne la reconnaitraient pas aujourd'hui. Elle n'est couverte que de pierre-ponce, ou pour mieux dire, cette île n'est qu'une carrière de pierre-ponce, où l'on peut la tailler par gros quartiers, comme on coupe les autres pierres dans leurs carrières. Les côtes de l'île sont si affreuses qu'on ne sait de quel côté les aborder. Peut-être que ce sont les tremblements de terre qui les ont rendues inaccessibles, elles ne l'étaient point autrefois.

Nous marquerons, au mot Thera, l'ancien état de cette ile, et les changements qu'elle a subis ; il s'agit ici du moderne. Après la prise de Constantinople par les François et les Vénitiens, l'île de Sant-Erini, ou Santorien, comme disent les Français, fut jointe au duché de Naxie, et dans la suite se rendit à Barberousse, sous Soliman II. Il n'est guère possible de savoir en quel temps elle prit le nom de Sant-Erini ; mais il y a beaucoup d'apparence que ce nom lui est venu de sainte Irene, patrone de l'ile. Cette sainte était de Thessalonique, et y subit le martyre en 304, sous le neuvième consulat de Dioclétien.

Quoique le terrain de cette île soit sec et aride, les habitants cependant le rendent fructueux par leur travail et leur industrie ; ils y recueillent beaucoup d'orge, de coton et du vin. Ce vin a la couleur de celui du Rhin, mais il est violent et plein d'esprit ; c'est le principal commerce des habitants, ainsi que le coton dont ils font de belles toiles. Ils sont au nombre d'environ dix mille, presque tous Grecs, répandus dans cinq villages, et dans deux ou trois bourgs, dont le principal se nomme Scaro ou Castro. Pyrgos a le titre de ville, et est la plus jolie du pays, bâtie sur un tertre d'où l'on découvre les deux mers. Le père Richard a donné la description de toute l'île et de ses écueils qui sont sortis du fond de la mer à diverses fois par des volcans : cette relation est curieuse.

L'île Sant-Erini peut avoir 50 milles de tour. Elle est à deux lieues au nord de celle de Candie, et au sud-ouest de Namfio. Longitude 44. 5. latit. 37. 50. (D.J.)