(Géographie moderne) Tobolsca, Tobolski, ville considérable de l'empire russien, capitale de la Sibérie, à environ 400 lieues au levant de Petersbourg, et à 160 au midi de Peresow. Elle est située d'un côté sur la rive droite de la grande rivière nommée Irtis, qui se jette dans l'Obi, et de l'autre côté sur celle de Tobol, qui lui donne son nom. Elle est habitée par des tartares grecs et mahométants, et par des russes. C'est la résidence d'un vice-roi, ou gouverneur général, nommé par la cour de Russie, dont la juridiction a une très-grande étendue, et le magasin des tributs en pelleteries que tout le pays paye à la Russie. Cette ville a un archevêque dont la juridiction spirituelle s'étend sur toute la Sibérie.

Les effets du vent du nord sont si terribles en Sibérie, qu'à Tobol, lorsque ce vent a soufflé trois jours de suite, on voit les oiseaux tomber morts. Au bout de trois jours, le vent tourne ordinairement au sud ; mais comme ce n'est qu'un reflux de l'air glacé de la nouvelle Zemble, que repousse le sommet du Poïas-Semnoï, il est aussi froid que le vent du nord même. Long. de Tobol, 50. lat. 57. 40. (D.J.)

TOBOL, le, (Géographie moderne) grande rivière de l'empire russien en Sibérie. Elle a sa source dans les montagnes qui confinent à la Sibérie et à la grande Tartarie, reçoit dans son cours plusieurs rivières, et Ve se perdre dans l'Irtis, près de Tobol ou Tobolsca, qu'elle arrose d'un côté.