ou VARNE, (Géographie moderne) ville de la Turquie européenne, dans la Bulgarie, et la capitale de la Drobugie, sur la rivière de Varne, près de son embouchure dans la mer Noire, à seize milles de Rosito du côté du nord. Long. 51. 28. latit. 40. 6.

Quelques géographes prennent Varne pour la Tiberiopolis de Curopalate ; et d'autres veulent que ce soit l'ancienne Odessus de Strabon, entre Calatis et Apollonie. Quoi qu'il en sait, c'est près de cette ville que se donna en 1444 une célèbre bataille entre Uladislas VI. roi de Pologne, et le sultan Amurath II. après avoir conclu tout récemment ensemble, sans aucun combat, la paix la plus solennelle que les Chrétiens et les Musulmants eussent jamais contractée. Amurath jura cette paix sur l'alcoran, et Uladislas sur l'évangile.

Cependant à peine cette paix fut jurée, que le cardinal Julien Césarini persuada à Uladislas, aux chefs hongrois et aux polonais qu'on pouvait violer ces serments, parce que cette paix avait été faite malgré l'inclination du pape. Uladislas séduit par cette raison entra dans les terres du sultan et les ravagea.

Les janissaires vinrent en foule prier Amurath de quitter sa solitude pour se mettre à leur tête. Il y consentit ; les deux armées se rencontrèrent près de la ville de Varne, où se donna la bataille. Amurath portait dans son sein le traité de paix qu'on venait de conclure ; il le tira au milieu de la mêlée, et pria Dieu qui punit les parjures, de venger cet outrage fait aux lois des nations. Les Chrétiens furent vaincus ; le roi Uladislas fut percé de coups, et périt à l'âge de vingt ans, n'ayant été parjure qu'à l'instigation du légat. Sa tête coupée par un janissaire fut portée en triomphe de rang-en-rang dans l'armée turque, et ce spectacle acheva la déroute. Le cardinal Julien périt aussi dans cette journée ; quelques-uns disent qu'il se noya, et d'autres que les Hongrois mêmes le tuèrent.

Mais ce qu'il y a de plus remarquable, ajoute M. de Voltaire, c'est qu'Amurath après cette victoire retourna dans sa solitude, qu'il abdiqua une seconde fois la couronne, qu'il fut une seconde fois obligé de la reprendre pour combattre et pour vaincre. Enfin il mourut à Andrinople en 1451, et laissa l'empire à son fils Mahomet II. qui songea plus à imiter la valeur de son père que sa philosophie. (D.J.)

VARNA, la, (Géographie moderne) rivière des états du turc, en Europe ; elle a sa source aux montagnes qui sont vers la Romanie, et se jette dans la mer Noire, près du lac de Dwina. C'est le Zirus des anciens. (D.J.)