ou WESSEX, (Géographie moderne) ancien royaume d'Angleterre à l'occident de Sussex, et au midi de la Tamise. Cerdick ayant gagné en 519, une bataille qui fit perdre aux Bretons l'espérance de chasser les Saxons de chez eux, Arthur s'accommoda avec lui. Le roi breton céda au saxon un pays qui comprenait les provinces de Hant et de Sommerset. Le saxon âgé et las d'une longue guerre, fut content de ce partage.

Il érigea ce pays en royaume, sous le nom de Westsex, et s'en fit couronner roi 24 ans après son arrivée en Bretagne. Il se trouva alors dans l'Heptarchie, trois royaumes plus grands et plus puissants que les autres, savoir deux anglais et un saxon. Les anglais étaient le Northumberland et la Mercie. Le saxon habité par des Jutes, était le Westsex, et avait pour principales villes, Winchester, Salisburi, Southampton, Dorchester, Portsmouth, Shereburn, Excester. Il y avait dans ces villes plusieurs bretons mêlés avec les Saxons, et l'île de Wight habitée par les Jutes, dépendait aussi du Westsex.

Chacun des royaumes de l'Heptarchie avait pris son nom des peuples qui l'habitaient, et de sa position. Celui de Westsex fut nommé le royaume des West-saxons ou des saxons occidentaux, parce qu'il était situé à l'occident des saxons de Sussex, de Kent et d'Essex. Il était outre cela considérable par sa situation, étant gardé au nord par la Tamise, au midi par la mer, à l'orient par le petit royaume de Sussex, et à l'occident par les bretons de Cornouaille, tellement séparés du reste des Bretons du pays de Galles par l'embouchure de la Saverne, qu'il ne leur était pas possible de se secourir les uns les autres.

Ce fut vers l'an 634, que les saxons occidentaux reçurent l'évangîle par le ministère de Birinus, à qui le pape avait donné cette mission, après l'avoir sacré évêque ; il aborda dans le Westsex, baptisa Sinigisil qui en était le roi, convertit aussi son frère Quicelin, et à leur exemple se vit un troupeau considérable, qui forma deux diocèses, savoir celui de Winchester, et celui de Dorchester. (D.J.)