(Géographie moderne) en latin Panormus ; ville détruite de la Sicile, dans le val de Mazara, avec un archevêché et un petit port. Palerme avant sa destruction par un tremblement de terre, disputait à Messine le rang de capitale.

Elle était sur la côte septentrionale de l'ile, au fond du golfe de même nom, dans une belle plaine, à 44 lieues O. de Messine, 68 S. O. de Naples, 96 S. de Rome. Long. 31. 15. lat. 38. 10.

Cette ville s'est glorifiée d'avoir produit sainte Agathe, saint Agathon, religieux bénédictin, élu pape le 11 Avril 679. Giberti (Jean-Matthieu), évêque de Vérone, mort le 30 Décembre 1543. Ce dernier prélat aimait les lettres, et avait chez lui une imprimerie, d'où sortit en 1529, une belle édition grecque des homélies de saint Jean Chrisostôme sur les épitres de saint Paul. Antoine dit Palerme, vendit sa maison pour un manuscrit de Tite-Live. Je supprime les noms d'une foule de jésuites et autres moines nés à Palerme, et qui pendant deux siècles ont inondé l'Europe d'ouvrages aujourd'hui ignorés, sur le droit canon, la théologie scolastique, et autres sujets semblables.

Mais Palerme a été la patrie de quelques vrais savants, cités dans la bibliotheca sicula de Mongitore. Je me contenterai de remarquer que quoique l'un d'eux, j'entends Ingrassia (Jean-Philippe), célèbre médecin du XVIe siècle, se dise de Palerme dans un endroit de ses ouvrages, c'est apparemment parce qu'on lui avait donné la bourgeoisie dans cette ville ; car il naquit réellement en 1510 à Rochalbuto, bourgade de la vallée de Demona.

Il a découvert en Anatomie l'étrier, stapedem, petit os de l'oreille, et a décrit la structure de l'os cribreux beaucoup mieux qu'on ne l'avait fait avant lui. Il s'est encore acquis une haute réputation en Anatomie et en Médecine par divers ouvrages, entr'autres par son commentarium in Galeni librum de ossibus, qui vit le jour après sa mort, Panormi, 1603, et Venetiis, 1604, in-fol.

Il a aussi publié pendant sa vie un livre de tumoribus praeter naturam, tom. I. Neapoli 1553, in-fol. Il promettait dans ce volume six autres tomes sur cette matière, mais qui n'ont pas Ve le jour. Galien n'a distingué que soixante-une espèces de tumeurs, et Ingrassia a presque triplé ce nombre. Il serait trop long de citer tous les autres ouvrages de ce savant médecin, car il a prodigieusement écrit.

En 1563, Philippe II. roi d'Espagne, le nomma premier médecin de la Sicîle et des îles adjacentes, poste qu'il remplit avec honneur : il donna de grandes preuves de son habileté et de son zèle pour le bien public en l'année 1575, qu'une furieuse peste affligea la ville de Palerme, et une grande partie de la Sicile. Le sénat de Palerme, pour lui marquer sa reconnaissance, lui assigna 250 ducats aurea par mois ; mais il n'accepta qu'une modique somme pour embellir une chapelle du couvent des dominicains. Il cultivait les belles-lettres et la poésie dans ses moments de loisir, et mourut fort regretté en 1580, âgé de 70 ans.

On peut consulter sur Palerme, l'ouvrage de Inveges (Augustino), intitulé Palermo antiquo, sacro et nobile, in Palermo 1649, 1650 et 1651, 3. vol. in-fol. complet. (D.J.)