(Géographie moderne) ou Romélie, ou Rumélie, province de la Turquie européenne, bornée au nord par la Bulgarie, au midi par l'Archipel et la mer de Marmora, au levant par la mer Noire, et au couchant par la Macédoine.

Autrefois par la Romanie on entendait généralement, comme l'a remarqué Selden, tout le pays que possédaient les empereurs grecs, soit dans l'Europe, soit dans l'Asie ou dans l'Afrique. Présentement le mot de Romanie désigne en général tout ce que les Turcs possèdent en Europe, et particulièrement la Thrace, la Bulgarie, la Macédoine, la Thessalie, la Grèce et quelques autres contrées. Le mot Rumélie est composé de rum, et du mot grec , comme qui dirait la Romanie grecque ; mais la Romanie est ordinairement restreinte au gouvernement du Beglierbeg de ce pays, gouvernement qui ne s'étend ni sur la Hongrie, ni sur les îles de l'Archipel, ni même sur la Morée, qui fait une partie du revenu de la valideh, c'est-à-dire de la sultane mère de l'empereur. Ce pays serait fertîle en blé et en pâturage, si les Turcs se donnaient la peine de le cultiver ; les Grecs y sont en grand nombre.

Le bacha de Rumélie ou Romanie, est le dix-huitième entre les gouvernements beglierbegs, et le plus considérable gouvernement des Turcs en Europe. Il fournit au bacha un million cent mille aspres de revenu. Ce bacha fait sa résidence à Sofie, et a sous lui vingt quatre sangiacs. (D.J.)