(Géographie moderne) ville d'Espagne, dans la Biscaie, fondée par don Sanche, roi de Navarre, et capitale de la province d'Alava, avec titre de cité, entre Miranda et Tolosa, à 60 lieues au nord de Madrid. Elle a une double enceinte de murailles, sans aucune fortification. Ses grandes rues sont bordées d'arbres arrosés de ruisseaux d'eau vive pour leur entretien contre la chaleur. On y commerce en marchandises de fer, et en lames d'épées qu'on y fabrique avec soin. Long. 14. 43. latit. 42. 49.

Alava (Diego Equivel de), célèbre évêque espagnol du XVIe siècle, naquit à Vittoria, et mourut vers l'an 1562. Son ouvrage intitulé, de conciliis universalibus, ac de his quae ad religionis et reipublicae christianae reformationem instituenda videntur, parut à Grenade en 1582, in-fol. c'est un ouvrage plein de bonnes vues de réformation qui n'ont pas été suivies. L'auteur avait assisté au concîle de Trente, et proposa dans une congrégation générale des évêques qui y étaient, de lire publiquement les bulles du pape, concernant les pouvoirs qu'il donnait aux légats. Mais le cardinal de Ste Croix fit tomber cette proposition, parce que la bulle du pontife de Rome accordée à ses légats ôtait réellement toute autorité au concile, ce qui fit que chaque légat tint sa bulle secrète. Lorsqu'après l'ouverture du concîle on débattit la question de la pluralité des bénéfices, Alava proposa de défendre toutes les commendes et l'union de deux bénéfices en un même sujet, quoique cette union ne fût que pour la vie de celui qui en jouissait ; mais les autres évêques, et surtout ceux d'Italie, ne goutèrent point cette réforme, et la rejettèrent hautement d'un consentement unanime. (D.J.)

VITTORIA, (Géographie moderne) ville de l'Amérique, en Terre ferme, au nouveau royaume de Grenade, dans l'audience de Santa Fé, à 50 lieues au nord-ouest de Santa-Fé. (D.J.)