ou POSON, (Géographie moderne) en latin Posonium ; ville de la haute Hongrie, sur la rive septentrionale du Danube, aux confins de l'Autriche, dans un pays fertîle surtout en bons vins et en bétail, à 12 lieues au levant de Vienne, et à 29 au nord-ouest de Bude.

Elle n'est pas grande, mais ses fauxbourgs sont étendus. La citadelle est située sur une élévation : on y monte par 115 marches, et on y a taillé dans le roc un puits très-profond. On y conserve dans une tour la couronne de Hongrie ; on a posé sept serrures à la porte de cette tour, dont les clés sont gardées par sept seigneurs de Hongrie ; car les rois de Hongrie sont depuis longtemps couronnés à Presbourg, et c'est pour cette raison que l'impératrice reine s'y fit couronner en 1741.

Presbourg est la capitale du comté de Poson, la résidence du gouverneur du royaume, et le siège de l'archevêque de Strigonie. Il y a beaucoup de protestants dans cette ville, qui la font fleurir, et qui y jouïssent de la liberté de conscience.

Le pays nourrit des bœufs d'une grandeur extraordinaire. L'on voit aussi dans les environs de cette ville une espèce de bélier dont la grosseur du corps et la beauté des cornes qui font plusieurs tours sur leurs têtes, l'emportent sur ceux de tous les autres pays de l'Europe. Long. 35. 15. lat. 48. 13.

Mollerus (Daniel-Guillaume) naquit à Presbourg en 1642. Il apprit les langues mortes et vivantes, voyagea dans toute l'Europe, et écrivit quelques ouvrages en latin, en allemand, en français, et surtout un grand nombre de dissertations. Le P. Niceron a mis cet homme de lettres, je ne sais pourquoi, au rang des hommes illustres. Il mourut à Altorf en 1712, âgé de 70 ans. (D.J.)