LE, (Géographie moderne) pays de la terre Arctique, dans l'Océan septentrional, ainsi nommé à cause de la quantité de ses montagnes aiguës. Les Anglais l'appellent Niew-land. Il est fort avancé au-dessus de la Norvège, vers le nord, à la hauteur de 80 degrés de latitude, entre la nouvelle Zemble à l'orient, et le Groenland à l'occident, à près de trois cent lieues de chacune de ces contrées. Il fut découvert en 1596, et ainsi nommé par Guillaume Barents et Jean Cornelis, hollandais, qui cherchaient un chemin pour aller à la Chine, par la mer Glaciale.

On a reconnu que le Spitzberg est divisé en deux parties : celle qui est au couchant est une grande ile, qui s'étend du septentrion au midi l'espace de près de deux cent mille pas, et celle qui est au levant, est une autre île plus petite, nommée la nouvelle Frise.

Il n'y a ni villes, ni villages connus dans ce pays à cause du grand froid qu'il y fait, mais seulement quelques ports, comme la baie de Hoorn, la baie des Anglais, la baie des Basques, le golfe de Way, et quelques autres ports fréquentés par les Anglais, les Hollandais, les Hambourgeois, pour la pêche de la baleine, qui y est meilleure qu'en aucun autre pays du pôle arctique ; mais les glaces dont toutes les côtes du Spitzberg sont couvertes, en rendent la navigation très-dangereuse. (D.J.)