(Géographie ancienne) ville de la haute Moesie : Ptolémée, liv. III. c. ix. qui la nomme Viminatium Legio, la met sur le bord du Danube. D'anciennes médailles de l'empereur Gordien, donnent à cette ville le nom de colonie : on y lit ces mots, Col. Vim. P. M. S. An. I. et dans d'autres, An. II. III. IV. Le même titre lui est donné dans une ancienne inscription trouvée à Gradisca, et rapportée par Gruter, p. 371. n°. 5.

Aurelio Constancio. Eq. R.

Del. Col. Vim.

L'itinéraire d'Antonin, dont la plupart des manuscrits lisent Viminacium, place cette ville sur la route du mont d'Or, à Constantinople, entre Idenminacum et Municipium, à 24 milles du premier de ces lieux, et à 18 milles du second.

Procope, aedif. l. IV. c. Ve dit que l'empereur Justinien fit rebâtir une ancienne ville nommée Viminacium, qui avait été ruinée. Elle se trouvait au-delà d'un fort, que le même empereur avait fait élever à 8 milles de Sigedon ; et quand on était sorti de Viminatium, on rencontrait sur le bord du Danube trois forts, Picine, Cupe, et Nova, qui ne consistaient autrefois qu'en une tour. Niger veut que le nom moderne soit Vidin. (D.J.)