(Géographie ancienne) Vindelicia, en grec ; les latins disaient communément par une élégance de la langue, Vindelici pour Vindelicia, c'est-à-dire qu'ils appelaient alors le pays du nom de la nation.

La Vindelicie est une contrée de l'Europe au nord des Alpes, et au midi du Danube. On prétend que ce nom est formé de ceux de deux fleuves qui arrosent la contrée, et dont l'un qui mouille la ville d'Augsbourg, à la gauche, était appelé Vinde, et l'autre qui la mouille à la droite se nommait Lycus.

Strabon, l. IV. dit que les Rhétiens et les Vindeliciens habitaient près des Salasses la partie des montagnes qui regardent l'orient, et tournent vers le midi ; qu'ils étaient limitrophes des Helvétiens et des Boïens ; que les Rhétiens s'étendaient jusqu'à l'Italie, au-dessus de Vérone et de Côme, et que les Vindeliciens et les Noriques occupaient l'extrémité des montagnes du côté du nord. Les Rhétiens, selon le même géographe, ne touchaient au lac de Constance que dans une petite partie de son bord, savoir entre le Rhin et Bregentz. Les Helvétiens et les Vindeliciens occupaient une plus grande partie du bord de ce lac, et même les Vindeliciens possédaient Bregentz.

L'ancienne Vindelicie avait le Danube au nord ; du côté de l'orient, l'Inn (l'Aenus) la séparait du Norique ; du côté de l'occident, elle s'étendait depuis le lac de Constance jusqu'au Danube ; du côté du midi, les Vindeliciens possédaient des plaines montueuses à l'extrémité des Alpes, et les Rhétiens habitaient les plus hautes Alpes jusqu'à l'Italie. Augsbourg (Augusta Vindelicorum) était une des principales villes des Vindeliciens. L'histoire romaine nous apprend que ces peuples ayant présenté la bataille à Drusus l'an de Rome 739, il les défit, et reçut pour cette victoire les honneurs de la préture. Velser place cette action dans les campagnes du Leck.

Lorsque la Vindelicie eut été subjuguée par les Romains, cette contrée ne forma plus une province particulière, mais fut jointe à la Rhétie ; et depuis lors toute la contrée qui se trouve renfermée entre le lac de Constance, le Danube, l'Inn et les pays des Carni, des Vénetes et des Insubres, fut presque toujours appelée Rhoetia ou provincia Rhaetiae ; de façon néanmoins que les Rhétiens et les Vindeliciens demeuraient deux peuples séparés, quoique dans une même province. C'est pour cela que Tacite, Germ. c. xlj. qualifie Augsbourg, Augusta Vindelicorum, splendidissima Rhaetiae provinciae, colonia. (D.J.)