ou VIADRUS, (Géographie ancienne) fleuve de la Germanie, qui prenait sa source dans l'ancienne Suévie, et se perdait dans la mer Suévique, appelée autrement le golfe Codanus.

Les Romains connaissaient peu la Germanie de ce côté-là. Pline ne parle que de deux fleuves au-delà de l'Elbe, savoir la Vistule et le Guttalus. Ptolémée double le nombre, et marque le Chalusus, le Suevus, le Viadrus et la Vistule. Par Viadrus ou Viadus, il faut entendre le même fleuve, savoir l'Oder, que les Sarmates qui ont habité durant plusieurs siècles sur ses bords, appelaient Odora ou Odera.

La difficulté est de savoir si le Suevus de Ptolémée et le Guttalus de Pline et de Solin, sont le même fleuve que le Viadus ou Viadrus, ce qui est très-probable. L'Oder, comme on sait, a trois embouchures formées par les îles Wollin et d'Usedom, et dont celle qui est du côté de l'occident, sert aussi d'embouchure à la Pene, qui lui donne son nom : celle du milieu s'appelle Suine ou Suene, nom qui approche assez de celui de Suevus ; et la troisième qui est à l'orient, est appelée Diwenow.

Ainsi le Viadus ou Viadrus, le Suevus, le Guttalus et l'Odera seraient la même rivière, c'est-à-dire l'Oder des modernes. (D.J.)