(Géographie ancienne) ville d'Espagne, selon Pomponius Mela, l. II. c. VIe qui la met sur le golfe appelé Virginitanus Sinus, et auquel elle donnait apparemment le nom. Ptolémée et Marcian d'Héraclée la nomment Urce.

Cette ville, dit Isaac Vossius, observat. ad Melam, a donné occasion de débiter bien des impertinences, parce qu'on ignorait qu'Urci, Urgi, Virgi, Birgi et Murci, étaient autant de noms de la même place. On en trouve la preuve dans Pline, qui étend la Bétique jusqu'à la ville de Murgi ou Murgis, et qui dans un autre endroit donne la ville d'Urci pour le commencement de la province de Tarragone. Tous ceux qui ont voulu marquer les bornes de la Bétique, en ont dit autant ; si ce n'est quelques-uns qui, au-lieu de Murgi et d'Urci, ont écrit Virgi et Birgi. Il est ordinaire de voir changer l'U et B, et il ne l'est guère moins de voir le B changé en M, de-sorte qu'Urci et Murgi sont absolument le même nom.

Il est bon de remarquer néanmoins qu'outre cette Murgis, il y en a une autre que Ptolémée marque dans les terres parmi les villes des Turdules bétiques, et dont l'itinéraire d'Antonin fait mention. Mais cette Murgis n'a rien de commun avec celle dont il s'agit ici. Plusieurs ont voulu que cette dernière fût la ville de Murcie, qui a donné son nom à un royaume : mais cette opinion tombe d'elle-même, dès que la ville de Murcie, au-lieu d'être maritime, se trouve fort avant dans les terres. Ceux qui disent que Muxacra ou Vera, est l'ancienne Virgi, ne se trouvent pas mieux fondés. Vera est la ville Baria des anciens ; et l'on ne peut pas prendre Beria, puisqu'Abdera et le promontoire Charideme, aujourd'hui le cap de Gate étaient entre deux.

La ville Virgi, Urci, ou Murgi des anciens, était dans l'endroit où est aujourd'hui Almaçaran, à l'embouchure du Guadalentin. (D.J.)