(Géographie ancienne) écueil de la mer Icarienne, auprès de Samos. Strabon en parle, liv. XIV. pag. 636. Le nom moderne est Furni, selon Niger, et Fornelli, selon d'autres. (D.J.)

MELAS, (Médecine) tache de la peau, superficielle, noirâtre, de couleur de terre d'ombre. Cette tache est exempte de douleur et d'excoriation, et la couleur de la peau n'y est altérée qu'à la surface. Elle parait peu différer des taches livides de quelques scorbutiques. Voyez LENTILLES. (Y)

MELAS, (Géographie ancienne) ce mot est grec, et signifie noir ; et parce que les fleuves dont le cours est lent, ou dont le fonds est obscur, paraissent avoir les eaux noires, les anciens ont appelé bien des rivières du nom de Mélas. Il y en avait une en Arcadie, une en Achaïe, une en Béotie, une en Migdonie, une en Macédoine, une en Pamphylie, une en Thessalie, et une en Thrace, dont le nom moderne est Sulduth ; enfin, une en Cappadoce ; on l'appelle aujourd'hui Carason.

MELAS Sinus, (Géographie ancienne) golfe de Thrace, à l'embouchure de la rivière de même nom. L'île de Samo-Thrace était à l'entrée ; la ville de Cardia était au fond du golfe. Cette ville de Cardia s'appelle aujourd'hui Mégarisse, et donne son nom au golfe. L'île de Samandrachi est la Samo-Thrace des anciens. (D.J.)