S. f. (Marine) sorte de machine, avec laquelle les Hollandais tirent à terre un vaisseau, de quelque grandeur qu'il sait. Voici la description de cette machine, tirée de l'architecture navale de M. Witsen. C'est une planche d'environ un pied et demi de largeur, et dont la longueur est égale à celle de la quille d'un vaisseau de moyenne grandeur. Elle est un peu élevée par derrière, et un peu creuse au milieu ; en sorte que les côtés s'élèvent en talud. Il y a dans ces côtés des trous pour y pouvoir passer des chevilles, et le reste est tout uni. Derrière est un crochet, qui reçoit une crampe avec une chaîne de fer, qui est attachée à une petite machine, où il y a un certain nombre de poulies.

Pour faire usage de cette machine, on la met sous la quille du vaisseau, et on l'attache à côté par derrière avec des crocs ; de sorte qu'elle est droite sous la quille. On la lie ensuite avec le vaisseau fortement, par le moyen des trous qui sont dans les côtés : on met un gros barreau par - derrière dans le creux qui est contre l'étambord, et on l'arrête par le moyen d'une cheville qu'on met dans le trou qui est à ce creux, et qui passant de-là dans celui qui est à l'extrémité de la planche, entretient fermement l'étambord.

Les choses étant en cet état, et ayant graissé et la machine, et la forme sur laquelle elle est appuyée, un homme, à l'aide des poulies et des cabestants, amène ou tire à lui un vaisseau.