S. m. (Marine) pièce de bois longue et arrondie, dont l'une des extrémités répond du côté de l'habitacle à la manivelle que tient le timonnier, où elle est jointe par une cheville de fer qui lui est attachée, et qui entre dans la boucle de la manivelle. De-là elle passe par la sainte-barbe ; et portant sur le traversin, elle entre dans la jaunière, et aboutit à la tête du gouvernail qu'elle fait jouer à stribord et à bas-bord, selon qu'on la fait mouvoir à droite ou à gauche. Voyez MARINE, Pl. IV. fig. 1. n °. 177. barre du gouvernail.

TIMON, s. m. (Charronage) longue pièce de bois de frêne ou d'orme mobile, qui fait partie du train d'un carrosse où l'on attele les chevaux, et qui sert à les séparer et à reculer. Un timon de carrosse doit avoir au-moins neuf pieds de longueur, et trois pieds neuf pouces et demi en carré par le menu bout quand il est en grume.

Le timon d'une charrue est cette longue pièce de bois formée effectivement en timon, au bout d'enbas de laquelle sont attachés le manche de la charrue et les autres parties qui contribuent à fendre la terre, et le bout d'en-haut de ce timon se pose sur la sellette, où il est arrêté par le moyen de l'anneau d'une chaîne de fer.

Le timon d'une charrette, nommé plus communément limon, sont les pièces de bois entre lesquelles on met le cheval qui tire la charrette. (D.J.)