S. m. (Marine) c'est une espèce de treillis fait de petites pièces de bois entrelacées et mises à angle droit. Ils sont bordés par des hiloires, et on les place au milieu des ponts des vaisseaux. Les caillebotis servent non-seulement à donner de l'air à l'entre-deux des ponts quand les sabords sont fermés durant l'agitation de la mer, mais encore à faire exhaler par ces sortes de treillis, la fumée du canon qui tire sous les tillacs. On met des prélarts sur les caillebotis, pour les couvrir, afin que l'eau de la mer ne tombe pas sous les ponts dans le gros temps. Voyez Planche VI. n°. 75. la figure d'un caillebotis. Voyez aussi Planche IV. fig. 1. n°. 126. le caillebotis du second pont, n°. 147. le caillebotis des gaillards, n°. 191. le caillebotis d'éperon.

Le caillebotis est composé des hiloires, des vassales, et des lattes ; le grand caillebotis dans les vaisseaux de guerre doit avoir sept pieds de large dans son milieu ; ses hiloires 10 à 11 pouces de large, sur 5 à 6 d'épais ; les vassales environ 2 pouces et demi de large, et au moins 2 pouces d'épais ; les lattes doivent avoir trois pouces et demi de large, et plus de demi pouce d'épais ; elles sont posées sur les vassales par la longueur du vaisseau.

Le petit caillebotis qui est derrière le mât doit avoir trois pieds en carré, les hiloires sept à huit pouces, les lattes trois pouces et demi de large, et un peu plus de demi-pouce d'épais.

Le caillebotis qui est devant la grande écoutille, et celui qui est sur le château d'avant, doivent être de même largeur. (Z)