S. m. (Marine) mât d'artimon, de fougue ou de foule ; mât d'arrière : c'est le mât du navire placé le plus près de la poupe. Voyez MAST.

Voîle d'artimon, c'est une voîle latine ou en tiers point, à la différence des autres qui sont carrées ; elle a la figure d'un triangle scalene.

La vergue d'artimon est toujours couchée de biais sur le mât, sans le traverser, carrément ou à angles droits ; ce qui est la situation des vergues qui sont aux autres mâts. Voyez la fig. Marine, Pl. I. au mât d'artimon, où la vergue d'artimon est cotée 1 et 1. Voyez VERGUE.

La voîle d'artimon est d'un grand service pendant la tempête, parce qu'elle contribue le plus à faire porter à route, et qu'on la peut aisément manœuvrer. Il est constant que ce sont toutes les manœuvres de l'arrière qui servent à gouverner le vaisseau. Mais lorsqu'on a le vent en poupe, on la met le plus souvent de travers par la longueur du navire, pour qu'elle ne dérobe pas le vent aux autres, qui font filer le vaisseau plus vite. Cette voîle sert à faire approcher le vaisseau du vent, et la civadière à faire abattre.

Change l'artimon, se dit dans le temps qu'on vire de bord. (Z)