S. m. (Marine) nom qu'on donne à un mouvement circulaire des eaux, qui forme un gouffre dans lequel périssent presque tous les vaisseaux qui ont le malheur d'y tomber. Il y en a entre autres un à la côte de Norvège, qui est très-dangereux.

TOURNANT, on appelle ainsi un pieu enfoncé en terre, qui porte un rouleau, avec des pivots placés dans des traverses liées à ce même pieu, et sur lequel les bateliers, passant leur corde, tirent leur bâtiment, ou le font tirer sans discontinuer ; par cette manœuvre ils passent les contours et les angles d'un canal ou d'une rivière, sans avoir la peine de se remorquer à force de crocs, de gaffes et d'avirons.

TOURNANT, (Eaux et Forêts) ce terme des eaux et forêts, signifie les arbres qui sont aux angles rentrants, et qui doivent être marqués du marteau du roi, comme les pieds corniers, et les arbres de lisière ; c'est la disposition de l'article XIe du titre 15. de l'ordonnance des eaux et forêts. (D.J.)

TOURNANTS, terme de Perruquier, ce sont des bouts de tresse de cheveux qui vont depuis les tempes jusqu'à la nuque du col ; ce sont les premières tresses que le perruquier attache sur la coèffe quand il monte une perruque.