adj. (Grammaire) mot nouvellement introduit dans la langue, pour désigner les qualités qui rendent un homme utîle dans la société, propre au commerce des hommes : des vertus sociales.

SOCIAL, (Commerce) ce qui appartient à une société, ou qui est fait en son nom. On dit qu'un billet, ou autres actes, sont signés du nom social, lorsqu'un ou deux associés les ont signés du nom de la société. Dans ces écritures on met tous les noms des associés, ou l'on y ajoute le nom de compagnie, N. N. et compagnie. Voyez NOM SOCIAL, SOCIETE et COMPAGNIE.

SOCIALE, guerre, (Histoire romaine) on appelle guerre sociale ou des alliés, celle des peuples du Latium ou du pays Latin, contre les Romains. Cette guerre fut entreprise par les alliés, l'an de Rome 663, pour obtenir le droit de bourgeoisie que la république leur refusait.

Les peuples du Latium supportaient les charges de la république, et cependant n'étaient point admis aux dignités, et n'avaient pas même le droit de suffrage. Il est vrai que dans les temps difficiles, pour les attacher plus étroitement à la république, on s'était quelquefois relâché là-dessus, par exemple, dans la seconde guerre punique ; mais quand le péril fut passé, les Romains firent regarder ces concessions comme des grâces passageres, et qui ne fondaient point de droits.

Cependant les peuples alliés représentaient toujours qu'il était juste qu'ils eussent part aux honneurs d'un état, dont ils avaient étendu l'empire par leur vaillance. Ces peuples donc outrés d'être exclus du droit de bourgeoisie, résolurent d'en obtenir l'effet les armes à la main ; ils s'associèrent ensemble, réunirent leur ressentiment commun, signèrent une ligue, et se donnèrent réciproquement des ôtages.

Il y eut entr'eux et la république des combats sanglans, des batailles et des prises de villes. La fortune passa plus d'une fois dans l'un et l'autre parti. Enfin le sénat s'apercevant que la république ne remportait pas même de victoires qui ne lui fussent funestes, et qu'en faisant périr des alliés, elle perdait autant de soldats qui composaient auparavant ses armées, ce corps si sage leur accorda insensiblement le droit de bourgeoisie romaine. Mais suivant sa politique ordinaire, il réduisit ce droit presqu'à rien, par la forme qu'il donna au traité ; de sorte que ce droit de bourgeoisie, qui avait couté tant de sang aux alliés, ne devint presqu'à leur égard, qu'un vain titre, sans fonctions et sans autorité. (D.J.)