ou UBIQUITAIRES, s. m. plur. (Histoire ecclésiastique) secte de Luthériens qui s'éleva et se répandit en Allemagne dans le XVIe siècle, et qu'on nomma ainsi, parce que pour défendre la présence réelle de Jesus-Christ dans l'Eucharistie, sans soutenir la transubstantiation, ils imaginèrent que le corps de J.C. est par-tout, ubique, aussi-bien que sa divinité.

On dit que Brentius, un des premiers réformateurs, fit éclore cette hérésie en 1560, qu'immédiatement après Mélancthon s'éleva contre cette erreur, disant que c'était introduire, à l'exemple des Eutychiens, une espèce de confusion dans les deux natures en Jesus-Christ ; et en effet il la combattit jusqu'à sa mort.

D'un autre côté, Andrew, Flaccius Illyricus ; Osiander, etc. épousèrent la querelle de Brentius, et soutinrent que le corps de J. C. était par-tout.

Les universités de Leipsic et de Vittemberg et plusieurs protestants s'opposèrent en vain à cette nouvelle doctrine. Le nombre des Ubiquistes augmenta. Six de leurs chefs, savoir Schmidelin, Selneur, Musculus, Chemnitz, Chytraeus et Cornerus s'étant assemblés en 1577 dans le monastère de Berg, ils y composèrent une espèce de formulaire où l'ubiquitté fut établie comme un article de foi.

Cependant tous les Ubiquistes ne sont point d'accord. Les Suédais, par exemple, pensent que le corps de Jesus-Christ pendant le cours de sa vie mortelle était présent par-tout ; d'autres soutiennent que ce n'est que depuis son ascension qu'il a cette propriété.

Hornius n'attribue à Brentius que la propagation de l'ubiquisme, et il en rapporte l'invention à Jean de Westphalie, qu'on nomme autrement Westphale, ministre de Hambourg en 1552.

UBIQUISTE, s. m. dans l'université de Paris, signifie un docteur en Théologie, qui n'est attaché à aucune maison particulière ; c'est-à-dire, qui n'est ni de la maison de Sorbonne, ni de celle de Navarre. On appelle simplement les ubiquistes, docteurs en Théologie, ou docteurs de Sorbonne, au-lieu que les autres se nomment docteurs de la maison et société de Sorbonne, docteurs de la maison et société royale de Navarre. Voyez SORBONNE, DOCTEUR, etc.