S. m. en terme de Boisselier ; ustensile de ménage ; c'est un vaisseau fait de bois appelé merin, relié de cercles de fer ordinairement, et servant à puiser de l'eau, et à la conserver quelquefois dans les maisons.

SEAU DE NOTRE DAME, s. m. (Histoire naturelle, Botanique) tamnus, genre de plante à fleurs monopétales campaniformes, ouvertes et profondément découpées. Les unes sont stériles et n'ont point d'embryons ; les autres sont soutenues par un embryon et deviennent dans la suite une baie ordinairement ovoïde et couverte d'une sorte de coèffe membraneuse. Cette baie renferme des semences arrondies ; ajoutez aux caractères de ce genre que ses espèces n'ont point de mains. Tournefort, inst. rei herb. Voyez PLANTE.

SEAU DE SALOMON, s. m. (Histoire naturelle, Botanique) polygonatum ; genre de plante à fleur monopétale campaniforme, tubulée, qui n'a point de calice, et qui est profondément découpée. Le pistil sort du fond de cette fleur, et devient dans la suite un fruit mou et ordinairement rond, qui renferme des semences le plus souvent arrondies. Tournefort, inst. rei herb. Voyez PLANTE.