Charpentier

S. m. (Charpentier et Menuisier) ce sont des entailles ou assemblages où les pièces assemblées ont la forme de dents. On donne quelquefois ce nom à des mortaises, qui ont la même figure ; et l'on dit mortaises, assemblages en adent.
Voyez MOISE, terme de Charpenterie.
sub. m. (Charpentier) ce sont deux pièces de bois dans un cintre de pont, qui portent en décharge sur l'entrait.
S. f. (Charpentier) nom de plusieurs pièces de charpente ou de menuiserie placées devant les meules d'un moulin.
S. m. en Charpenterie, est une principale pièce de bois d'un comble, qui en forme l'arête ou angle saillant. (P)
v. n. en termes de Charpenterie, c'est, lorsque l'on place une pièce de bois de travers sur une autre sans être entaillée, percer un trou en travers des deux pièces, et y mettre une cheville de bois pour les arrêter ensemble. Brandir les chevrons sur les pannes : c'est faire avec une tarière un trou qui perce les deux ensemble, et y mettre une cheville.
S. f. (Charpentier) est une pièce de bois coupée carrément par un bout et en angle par l'autre, mise en embrévement sur l'arbalétrier, au-dessous du tasseau qui soutient les pannes. Voyez la fig. 17. Pl. du Charpent. n°. 22.

S. m. (Charpentier) c'est un assemblage de charpenterie qui sert à terminer la largeur des cheminées et autres passages qu'on observe dans les planchers ; les soliveaux y sont soutenus en s'emmanchant à tenons mordants, ou renforts. Voyez Pl. du Charpentier, fig. 18. n°. 14.

Les Serruriers donnent le même nom à une barre de fer, soit carrée, soit plate, soit droite, soit coudée par les deux bouts, ou par un bout seulement, qui sert, selon le besoin, à soutenir les bouts de solives dans les endroits où on les a rognées pour donner passage aux cheminées. Voyez dans nos Planches de la serrurerie des bâtiments, un chevestre.

S. m. pl. (Charpentier) pièces de bois carrées d'un bout et délardées de l'autre, qui se placent au pied des chevrons d'un comble, pour racheter la saillie de l'entablement. Voyez Planche du Charpentier, fig. 17. n°. 25.
S. m. (Charpentier) pièce de bois qui va du poinçon ou du gousset à l'arbalêtrier. Voyez ARBALETRIER, POINÇON, USSETSSET.