Tailleur

v. act. terme de Tailleur, de Couturière, etc. c'est arranger les plis d'un habit, et les arrêter ensemble avec de la soie ou du fil.
une étoffe, terme de Tailleur, qui signifie, passer légèrement une bougie allumée sur la coupe d'une étoffe qui s'éfile
facilement, afin d'en arrêter les fils.
S. m. (Tailleur et Cuisine) instrument de gros acier que fabriquent les Taillandiers : la lame en est assez bien représentée par un quart d'ovale ; c'est la portion curviligne qui est le taillant. Le dos en est très-fort et très-épais. Le manche en est ou de fer ou de bois. On s'en sert dans les cuisines et les boucheries pour hacher les viandes.

mettre un vaisseau en cran. Voyez CARENE. (Z)

CRAN, s. m. (Manège) On appelle ainsi les inégalités ou replis de la chair, qui forment comme des sillons posés de travers dans le palais de la bouche du cheval. Il faut donner un coup de corne au troisième, au quatrième cran au sillon d'un cheval pour le saigner, lorsqu'il a la bouche échauffée. Dict. de Trév. et Chambers. (V)

CRAN, terme de tailleur ; c'est un morceau d'étoffe presque carré, qui s'ajuste au derrière d'un habit depuis la première boutonnière jusqu'à la seconde, pour former le pli de derrière à chaque derrière d'habit.

sub. f. (Tailleur) la partie de notre vêtement qui couvre les cuisses. Elle est très-difficile à bien couper, parce que nous exigeons aujourd'hui, pour qu'elle soit bien faite, qu'elle cole sur la cuisse. La ceinture se boucle par-derrière, et se boutonne par-devant. La culotte prend sur les reins et descend jusqu'aux genoux, sur les côtés duquel elle se boutonne et se serre par une boucle et une jarretière : elle s'ouvre et se boutonne encore par-devant au-dessous de la ceinture ; cette ouverture s'appelle brayette : on l'a ménagée pour qu'on put satisfaire à un des besoins naturels sans se deshabiller.
(Tailleur) ôter quelques fils du tissu d'une toile, d'une étoffe, etc.

S. f. (Tailleur et Agriculteur) instrument dont on se sert pour labourer les vignes et les terres lorsqu'on ne peut employer la charrue.

S. f. (Tailleur et Agriculteur) instrument dont on se sert au lieu de la houe. Voyez HOUE. Dans la houette, le collet et l'oeil ne sont pas perpendiculaires au reste, mais parallèles.
S. m. (Ouvrage de Tailleur) c'est un juste-au-corps d'étoffe grossière et sans manches, qui ne vient que jusqu'au genou, et dont sont vétus les paysans, principalement en Espagne. (D.J.)
S. m. (Tailleur) est une espèce de triangle de bois d'environ quinze pouces de longueur, et d'un pouce et demi de grosseur en carré, mais dont un des côtés est un peu arrondi ; les Tailleurs se servent du passe-carreau pour passer les coutures au fer.