ou COMTE DE BOURGOGNE, (Géographie) Burgundiae comitatus, province considérable, bornée au nord par la Lorraine, à l'est par le Montbelliard et la Suisse, à l'ouest par le Bassigny et la Bresse, et au sud par le Bugey. Ce pays contient la plus grande partie du territoire des anciens Séquaniens, qui furent subjugués par Jules-César. Voyez Longuerue.

La Franche-Comté a environ cinquante lieues de long sur trente-deux dans sa plus grande largeur ; elle abonde en grains, vins, bestiaux, chevaux, mines de fer, de cuivre, et de plomb, outre plusieurs carrières ; elle est partagée presque également en pays uni et en pays de montagnes. Le pays uni renferme le bailliage de Vésoul, Gray, Dôle, etc. le pays de montagnes comprend le bailliage de Pontarlier et d'Orgelet, de Salins, Ornause, Beaume, Saint-Claude, Quingey, Arbais, et la ville de Besançon, capitale de toute la Franche-Comté : cette province est arrosée par cinq rivières principales, la Saone, le Lougnon, le Doux, la Louvre, et le Dain, toutes fort poissonneuses.

Louis XIV. conquit la Franche-Comté en 1674. Ce prince, avec un million d'argent comptant et une assurance de six cent mille livres, détermina les Suisses à refuser à l'empereur et à l'Espagne le passage des troupes : il prit Besançon, après avoir gagné les grands seigneurs du pays ; et en six semaines, toute la Franche-Comté lui fut soumise. Elle est restée à la France par le traité de Nimegue en 1678, et semble y être pour jamais annexée ; monument de la faiblesse du ministère autrichien-espagnol, et de l'habileté de celui de Louis XIV. (D.J.)