(Géographie) petite ville d'Allemagne dans la basse-Autriche, sur le Danube. Elle est ancienne, et a plusieurs choses qui la rendent remarquable.

Cluvier veut qu'on l'ait d'abord appelé Nomaleck, d'où le nom moderne s'est formé par une abréviation assez ordinaire chez toutes les nations. Quoi qu'il en sait, elle appartient présentement à la fameuse abbaye des Bénédictins, qui commande la ville et les campagnes des environs, je dis qui commande, parce qu'elle est bien fortifiée, et qu'elle a su se défendre en 1619 des attaques de l'armée des états d'Autriche ligués contre elle, avec la Bohème. Cette abbaye ne relève que du saint-siège ; et quoique l'abbé qui en est seigneur aujourd'hui n'ait plus ni les richesses, ni la puissance dont jouissaient ses prédécesseurs avant les guerres de religion, il conserve encore la préséance dans toutes les dietes du pays.

Lazius prétend que les Bénédictins ont été établis généreusement à Melek par Léopold II. et Albert III. qui leur cédèrent le château où ils résidaient eux-mêmes.

C'est dans leur église, la plus riche de l'Autriche, qu'est le tombeau de Colmann, prince du sang des rois d'Ecosse, qui, passant dans cet endroit en équipage de pélerin pour se rendre à Jérusalem, fut arrêté par le gouverneur du pays, et pendu comme espion, en 1014.

Meleck est bâtie au-bas d'une colline, à 12 milles d'Allemagne de Vienne. Long. 33. 25. lat. 48. 15. (D.J.)