LA (Géographie) province de l'empire russien, avec titre de duché, sur la mer Baltique, qui la borne au couchant, et sur le golfe de Finlande, qui la borne au nord.

Cette province peut avoir environ cent milles germaniques de longueur, en la prenant depuis les frontières de la Prusse jusqu'à Riga, et quarante milles dans sa plus grande largeur, sans y comprendre les iles.

On peut lire, sur l'histoire et la division de ce pays, Matthias Strubiez, Livoniae descriptio, Hartknoch, et Albert Wynk Kojalowiez, historia Lithuaniae.

On ne vint à pénétrer en Livonie que vers l'an 1158 : des marchands de Lubec s'y rendirent pour y commercer, et par occasion ils annoncèrent l'évangîle à ces peuples barbares.

Le grand-maître de l'ordre teutonique y établit ensuite un maître particulier, et la Livonie demeura plus de trois cent ans sous la puissance de l'ordre. En 1513, Guillaume de Plettenberg, maître particulier du pays, secoua le joug de son ordre, et devint lui-même souverain de la Livonie.

Bientôt après, Yvan grand duc de Moscovie, ravagea le pays, et s'empara de plusieurs places : alors Kettler grand maître de l'ordre de Livonie, se voyant hors d'état de résister aux Moscovites, appela Sigismond à son secours en 1557, et la Livonie lui fut cédée.

Au milieu de ces troubles, la ville de Revel se mit sous la protection d'Eric roi de Suède : ce qui forma deux partis dans la province, et des guerres qui ont si longtemps duré entre la Moscovie, la Suède et la Pologne. Enfin, le gain de la bataille de Pultawa valut à Pierre le grand la conquête de cette province, et le traité de Nieustad lui en assura la possession.

La Livonie comprend la Courlande, la Semigalle, l'île d'Oèsel, l'archevêché de Riga, l'évêché de Derpt, et les terres du grand maître de l'ordre teutonique. Riga en est la capitale : ses autres villes et forteresses principales sont, Windau, Goldingen en Courlande, Mittau, Semigalle, Sonneburg dans l'île d'Oèsel, Pernau, Revel, Derpt, Nerva, etc.

On cueille tant de froment en Livonie, que cette province est comme le grenier de Lubec, d'Amsterdam, de Danemark, et de Suède : elle abonde en pâturages et en bétail. Les lacs et les rivières fournissent beaucoup de poisson. Les forêts nourrissent quantité de bêtes fauves : on y trouve des bisons, des élans, des martes, et des ours ; les liévres y sont blancs pendant l'hiver, et cendrés en été. Les paysans y sont toute l'année serfs et misérables ; les nobles durs, grossiers, et tenant encore de la barbarie. (D.J.)

LIVONIE, terre de, (Histoire naturelle) espèce de terre bolaire dont on fait usage dans les pharmacies d'Allemagne. Il y en a de jaune et de rouge : la première est fort douce au toucher, et fond, pour ainsi dire, dans la bouche. La seconde est d'un rouge pâle ; elle est moins pure que la précédente ; son goût est styptique et astringent. Ces terres ne sont point solubles dans les acides. Les Espagnols, les Portugais et les Italiens en font usage. Elle vient sous la forme d'une terre sigillée, et est en petits gâteaux qui portent l'empreinte d'un cachet qui représente une église et deux clés en sautoir. Hill, hist. nat. des fossiles. Cette terre se trouve en Livonie, et parait avoir beaucoup de rapport avec la terre lemnienne.