Lagenia, (Géographie) province maritime, et la plus considérable de l'Irlande : on la nommait anciennement Lagen ; les naturels du pays l'appellent Leighnigh, et les Gallois Lein. Sa longueur est d'environ 112 milles, et sa largeur de 70 milles ; elle peut avoir 360 milles de circuit, à compter ses tours et ses retours.

Ses principales rivières sont le Barrow, le Shanon, la Boyne, le Leffy, la Nuer, la Slane et l'Inni.

Elle abonde en grains, en paturages, en bétail, en poissons et en oiseaux aquatiques ; elle nourrit aussi de très-bons chevaux.

Il y a dans cette province un archevêché, qui est celui de Dublin, et trois évêchés. Elle a seize villes qui ont des marchés publics, 47 villes de commerce, à-peu-près autant de villes ou bourgs qui ont droit d'envoyer leurs députés au parlement d'Irlande, une cinquantaine de châteaux fortifiés, et 929 paroisses. Dublin, capitale de l'Irlande, est la première de toutes les villes de Leinster.

Anciennement ce pays était partagé entre divers peuples ; savoir les Brigantes, qui occupaient Kilkenni, Catherlagh, Kings-County et Queens-County ; les Ménapiens, qui tenaient Wexford et les environs ; les Cauci, qui avaient Wicklow et ses dépendances ; les Blanii ou Elbanii, qui possédaient Dublin, Easth-Méath et West-Méath.

Ensuite par succession de temps, le pays fut partagé en deux royaumes, celui de Leinster et celui de Méath ; ce qui a duré jusqu'à Henri II. qui en fit la conquête. On le divise présentement en 11 comtés.