S. f. (Art militaire) est un homme de guerre, qui s'engage de servir un prince ou un état moyennant une certaine paye.

Ce mot est formé de l'italien soldato, et celui-ci du latin solida, ou solidata, ou solidus, solde ou paye ; cependant Pasquier aime mieux le dériver du vieil mot gaulois solet doyer, un soldier ; et Nicod le fait venir de soldurrus.

Le soldat est celui qui reçoit la paye ; le vassal est celui qui est obligé de servir à ses propres dépens ; le volontaire est celui qui sert à ses dépens, mais de bonne volonté. Voyez VASSAL, etc.

Ducange remarque que les anciens soldats ne devaient point avoir moins de cinq pieds et demi de haut, et qu'on appelait cette mesure incomma ou incoma. Chambers.

On doit, selon Vegece, s'attacher sur toute chose à connaître par les yeux, par l'ensemble des traits du visage, et par la conformation des membres, ceux qui peuvent faire les meilleurs soldats. Il y a, dit cet auteur, des indices certains et avoués par les gens d'expérience pour juger des qualités guerrières dans les hommes, comme pour connaître la bonté des chevaux et des chiens de chasse. Le nouveau soldat doit avoir les yeux vifs, la tête élevée, la poitrine large, les épaules fournies, la main forte, les bras longs, le ventre petit, la taille dégagée, la jambe et le pied moins charnus que nerveux. Ces qualités peuvent dispenser d'insister sur la hauteur de la taille, parce qu'il est plus nécessaire que les soldats soient robustes que grands. Nouv. trad. de Vegece. On préfère les soldats levés dans la campagne à ceux des villes, parce qu'ils sont plus propres à soutenir les travaux et les fatigues militaires. (Q)

SOLDATS DE MARINE, (Marine) ce sont des soldats qu'on emploie sur mer, et qui travaillent à la manœuvre des écoutes et des couets.

SOLDATS GARDIENS, (Marine) soldats qu'on entretient sur les ports. Il y en a trois cent dans le port de Toulon ; et pareil nombre dans les ports de Brest et de Rochefort ; et cinquante au Havre-de-Grace ; outre 300 qu'on entretient à la demi-solde dans chacun de ces trois premiers ports.