ou PATANS, (Histoire moderne) c'est ainsi que l'on nomme les restes de l'ancienne nation sur qui les Mogols ou Tartares monguls ont fait la conquête de l'Indostan. Quelques auteurs croient que leur nom leur vient de Patna, province du royaume de Bengale au-delà du Gange ; mais d'autres imaginent avec plus de vraisemblance que ce sont des restes des Arabes, Turcs et Persans mahométants, qui vers l'an 1000 de l'ère chrétienne, firent la conquête de quelques provinces de l'Empire sous la conduite de Mahmoud le Gaznévide. Les Patanes habitent les provinces septentrionales de l'empire Mogol ; ils sont courageux et remuans, et ont eu part à la révolution causée dans l'Indostan par le fameux Thamas-Kouli-Kan, usurpateur du trône de Perse.

PATANE ou Patany, (Géographie moderne) royaume des Indes dans la presqu'île de Malaca, sur la côte orientale, entre les royaumes de Siam et de Paha. Les habitants sont en partie mahométants et en partie payens. Les Chinois font avec eux un grand commerce ; on n'y distingue que deux saisons, l'hiver et l'été ; l'hiver dure pendant les mois de Novembre, Décembre et Janvier, pendant lesquels il pleut sans cesse. Les bois sont remplis d'éléphans, de sangliers et de guenons. Le royaume, dit Gervaise, relève du roi de Siam ; et est gouverné par une reine qui ne peut se marier, mais qui peut avoir des amants tant qu'elle veut. La lubricité des femmes y est si grande, que les hommes sont contraints de se faire de certaines garnitures pour se mettre à l'abri de leurs entreprises. C'est là, c'est aux Maldives, c'est à Bantan, que la nature a une force et la pudeur une faiblesse qu'on ne peut comprendre ; c'est-là, dit M. de Montesquieu, qu'on voit jusqu'à quel point les vices du climat laissés dans la liberté, peuvent porter le désordre. Long. 119. lat. 7. (D.J.)

PATANE, ou Patany, (Géographie moderne) ville des Indes dans la presqu'île de Malaca, sur la côte orientale du royaume de Patane, dont elle est capitale. C'est une des villes fortes des Indes orientales ; elle a un port et est peuplée de Patanais qui sont mahométants, de Chinois et de Siamais. Long. 119. lat. 7. 34.