ou URAN SOANGUR, (Histoire moderne) est le nom d'une certaine secte de magiciens de l'île Grombocannose dans les Indes orientales.

Ce nom renferme les mots d'homme et de diable ; ces magiciens ayant la réputation de se rendre invisibles quand il leur plait, et de se transporter où ils veulent pour faire du mal : aussi le peuple les craint fort, et les hait mortellement, et quand il peut en attraper quelqu'un, il le tue sans miséricorde.

Dans l'histoire de Portugal in-folio, imprimée en 1581, il est parlé d'un roi de l'île Grombocannose, qui fit présent à un officier portugais, nommé Brittio, de douze de ces ourants ; cet officier s'en servit dans ses courses chez les peuples de Tidore, où il fit périr beaucoup de monde par leur moyen, etc.

Pour s'assurer si en effet ces magiciens avaient tout le pouvoir qu'on leur attribuait, il fit attacher un d'entr'eux par le col avec une corde, de manière qu'il ne pouvait se débarrasser par aucun moyen naturel ; on assure que le lendemain matin cet homme fut trouvé libre et dégagé.

Cependant Brittio ne voulant pas que le roi de Tidore put lui reprocher qu'il se servait de diables pour lui faire la guerre, renvoya, dit-on, tous ces magiciens dans leur pays.