au pluriel MESSIEURS, (Histoire moderne) terme ou titre de civilité qu'on donne à celui à qui on parle, ou de qui on parle, quand il est de condition égale ou peu inférieure. Voyez SIEUR. Ce mot est composé de mon et de sieur. Borel dérive ce mot du grec , qui signifie seigneur ou sire, comme si on écrivait moncyeur.

Pasquier tire l'étymologie des mots sieur ou monsieur du latin senior, qui signifie plus âgé ; les Italiens disent signor, et les Espagnols senor ; avec l'n tildé, qui équivaut à ng dans le même sens, et d'après la même étymologie ; les adresses des lettres portent à monsieur, monsieur, etc. L'usage du mot monsieur s'étendait autrefois plus loin qu'à présent. On le donnait à des personnes qui avaient vécu plusieurs siècles auparavant ; ainsi on disait monsieur S. Augustin et monsieur S. Ambraise, et ainsi des autres saints, comme on le voit dans plusieurs actes imprimés et manuscrits, et dans des inscriptions du XV. et du XVIe siècles. Les Romains, du temps de la république, ne reconnaissaient point ce titre, qu'ils eussent regardé comme une flatterie, mais dont ils se servirent depuis, employant le nom de dominus d'abord pour l'empereur, ensuite pour les personnes constituées en dignités : dans la conversation ou dans un commerce de lettres, ils ne se donnaient que leur propre nom ; usage qui subsista même encore après que César eut réduit la république sous son autorité. Mais la puissance des empereurs s'étant ensuite affermie dans Rome, la flatterie des courtisans qui recherchaient et la faveur et les bienfaits des empereurs, inventa ces nouvelles marques d'honneurs. Suétone rapporte qu'au théâtre un comédien ayant appelé Auguste, seigneur, ou dominus, tous les spectateurs jetèrent sur cet acteur des regards d'indignation, en sorte que l'empereur défendit qu'on lui donnât davantage cette qualité. Caligula est le premier qui ait expressément commandé qu'on l'appelât dominus. Martial, lâche adulateur d'un tyran, qualifia Domitien dominum deumque nostrum ; mais enfin, des empereurs ce nom passa aux particuliers. De dominus on fit dom, que les Espagnols ont conservé, et qu'on n'accorde en France qu'aux religieux de certains ordres.

Monsieur dit absolument, est la qualité qu'on donne au second fils de France, au frère du roi. Dans une lettre de Philippe de Valais, ce prince, parlant de son prédécesseur, l'appelle monsieur le roi. Aujourd'hui personne n'appelle le roi monsieur, excepté les enfants de France. Voyez SIRE.