(Antiquité romaine) regiones ; on nommait régions de Rome, les parties les plus grandes et les plus spacieuses de cette capitale. Nous apprenons de Tacite, de Pline et de Dion, qu'Auguste, sous le consulat de Tibere et de Pison, divisa cette grande cité en quatorze parties, auxquelles il donna le nom de régions, regiones ; nom qui dans sa signification propre désigne les territoires des colonies et municipes, dans les confins desquels la juridiction de la magistrature se terminait.

Les régions de Rome se divisaient en diverses parties, dont les unes étaient vides, et les autres remplies de bâtiments ; les vides étaient les rues grandes et petites, les carrefours, les places publiques. Les grandes rues, au nombre de 31, s'appelaient viae regiae ou militares, qui commençaient au pilier doré. De l'une de ces grandes rues à l'autre, Néron fit tirer en ligne droite des rangs de maisons également profondes, et appela cette suite de maisons vicos, que nous pouvons rendre par le mot de quartier ; car Festus nous apprend que ce terme vici, signifie un assemblage d'édifices environnés de rues, pour y tourner tout-autour.

Ces vici ainsi tirés au cordeau, étaient entrecoupés par de petites rues en plusieurs parties, qu'ils appelaient insulas, iles. Ces îles ne recevaient de division que par des maisons particulières, aedes privatas ; car les belles maisons ou hôtels des grands se nommaient domus.

On entend à-présent tous ces termes, qui se rencontrent si souvent dans les auteurs. Rome se divisait en régions, les régions en quartiers, les quartiers en iles, et les îles en maisons bourgeoises ou en palais des grands seigneurs ; cependant, comme nos français ont traduit le mot regio des latins par celui de quartier, nous avons été obligés de donner sous ce terme la description des 14 régions de Rome, que le lecteur peut parcourir. Mais on n'est point d'accord sur l'étendue du terrain que contenaient ces quatorze quartiers, puisqu'on les porte depuis douze mille jusqu'à trente-trois mille pieds en circonférence. (D.J.)