S. m. (Histoire ancienne) nom que donnaient les Romains à certains gladiateurs, de même qu'à certains artistes.

Les anciens donnaient quelquefois en spectacle une sorte de machines mouvantes appelées pegmata ; c'étaient des échaffauds diversement ornés, qui avaient quelque ressemblance à ceux de nos feux d'artifice. Ces échaffauds étant des machines qui jouaient en bascules, ils lançaient en l'air la matière dont ils étaient chargés, et entr'autres des hommes que l'on sacrifiait ainsi aux amusements du public ; ou bien ils les précipitaient dans des trous creusés en terre, où ils trouvaient leur bucher ; ou encore ils les jetaient dans les antres des bêtes féroces.

On appelait pegmares, non-seulement les infortunés que l'on sacrifiait ainsi, mais encore ceux qui construisaient les machines et qui les faisaient jouer.

Suivant Casaubon, on mettait le feu à l'échaffaud ; et les pegmares étaient obligés de se sauver à-travers les flammes et les débris de la machine.

Lipse dit seulement que les pegmares étaient certains gladiateurs qui combattaient sur des échaffauds que l'on élevait dans cette intention, on les appelait aussi petauristae, c'est-à-dire hommes qui volent en l'air. Voyez GLADIATEUR.