(Histoire ancienne) épithète que l'on a donné à un rocher de Rome, dont la hauteur est considérable, et d'où la loi des 12 tables avait ordonné de précipiter les coupables de certains crimes capitaux. C'est sur ce rocher qu'on avait bâti le capitole Voyez CAPITOLE.

Il se peut que le mont Tarpeien fût autrefois assez escarpé d'un côté pour tuer sur le champ ceux que l'on précipitait de sa cime, mais il est impossible qu'il ait été jamais de cette élévation surprenante que lui ont donnée quelques auteurs, s'il en faut juger par celle qu'on lui voit à présent. Voyez les lettres de Burnet, p. 238, et le voyage de Misson, p. 103.

Ce rocher reçut son nom d'une vestale appelée Tarpeia, qui livra aux Sabins le capitole dont son père était gouverneur, à condition que les ennemis lui donneraient tout ce qu'ils portaient à leurs bras gauches, entendant parler de leurs bracelets ; mais les Sabins, au lieu de lui présenter ces joyaux, lui jetèrent leurs boucliers qu'ils portaient aussi au bras gauche, et l'écrasèrent sous le poids de ces armes.

D'autres attribuent la trahison du capitole à son père Spurius Tarpeius ; ils ajoutent qu'il fut précipité du rocher par ordre de Romulus, et que depuis ce temps-là on fit subir le même supplice à tous ceux qui s'étaient rendus coupables du crime de trahison.

TARPEIENS, jeux, (Antiquité romaine) jeux institués à Rome par Romulus en l'honneur de Jupiter Feretrius ; mais comme on les nommait plus communément jeux Capitolins, voyez CAPITOLINS. (D.J.)