(Géographie moderne) ville de France au bas Languedoc, dans l'Usege ou l'Usegais. C'est une place forte sur la rive droite du Rhône, qu'on y passe sur un pont, à 8 lieues nord-est d'Usez, à 20 nord-est de Montpellier, et à 136 de Paris.

Le Pont S. Esprit est un grand passage sur le Rhône, et c'est le dernier pont de pierre qui soit aujourd'hui sur ce fleuve, n'y ayant au-dessous que des ponts de bateaux. Quatre bastions font le plan de la citadelle, et renferment l'église du S. Esprit, de laquelle la ville a pris le nom qu'elle porte aujourd'hui. Long. 22. 20'. lat. 44. 18'.

Le pont de cette ville est d'une belle construction, à cause de la largeur, de la profondeur et de la rapidité du fleuve. Il a 420 taises de long, sur 2 taises 4 pieds 4 pouces de largeur. Il est soutenu par vingt-six arches, dix-neuf grandes et sept petites qui sont aux extrémités et forment les rampes. Ce pont, qui a grand besoin de réparation à tous égards, fut commencé en 1265, et bâti d'offrandes qu'on faisait alors à un petit oratoire dédié au S. Esprit. Il fut achevé vers l'an 1309.

Le pape Nicolas V. dans une bulle qui accorde beaucoup d'indulgences à ceux qui iront visiter l'église du S. Esprit, dit que Dieu, touché du malheur des fidèles qui faisaient naufrage en cet endroit du Rhône, avait envoyé un ange pour marquer le lieu où il fallait faire un pont et bâtir une église, ainsi qu'un hôpital. Cet ange avait été un bon et digne citoyen qui chercha le bien de son pays, en sorte que le pont, l'église et l'hôpital furent bâtis et fondés dans cet endroit. Pour fournir à l'entretien de ces trois objets, on lève un droit sur le sel qui passe sous ce pont, ce qui monte à environ 8000 livres par année. Ce lieu s'appelait auparavant le port, nom qui est demeuré à un monastère voisin.

Il y a au-dessous du Pont S. Esprit un territoire de cinq à six lieues d'étendue le long du Rhône. Ce territoire dépend pour le spirituel d'Avignon ; mais pour le temporel il est de la province de Languedoc, et du ressort du parlement de Toulouse. (D.J.)