ou SALONICHI, (Géographie moderne) ville de la Turquie européenne, au fond d'un golfe de même nom, et capitale de la Macédoine, près de la rivière de Vardari, à 50 lieues au sud-ouest de Sophie.

Cette ville autrefois grande et magnifique, connue sous le nom de Thessalonique, est encore peuplée et marchande. Les Juifs font presque tout le commerce qui consiste en soie, laine, coton, cuirs, etc. ils y ont plusieurs synagogues ; les Grecs y ont aussi quelques églises, avec un archevêque. Longitude, suivant le P. Feuillée, Lieutaud, Desplaces et Cassini, 40. 39'. 30''. latit. 40. 41'. 10.

Le gouverneur de Salonicki porte le titre de moula, et sa charge le met en haute considération à la porte. Dans le temps qu'Andronic voulut s'emparer de l'empire, Salonicki fut prise par Guillaume, roi de Sicile. Elle revint ensuite sous la domination d'Andronic Paléologue, empereur de Constantinople, qui, pour s'unir à la république de Venise, lui céda les droits qu'il avait sur Salonicki ; mais Venise en jouit à peine deux ans. Le sultan turc profita du mauvais état des affaires de l'Italie et de la faiblesse des habitants qui n'étaient pas en état de lui résister. Il envoya un de ses généraux s'emparer de cette ville, dont il est resté maître ; il accorda la tolérance de religion aux Grecs et aux Juifs, et Salonicki redevint florissante. (D.J.)

SALONICKI, LE GOLFE DE, (Géographie moderne) golfe de la Macédoine dans l'Archipel ; c'est le golfe Therméen des anciens, en latin Thermeus ou Thermaïcus sinus. Il prend aujourd'hui son nom de la ville Salonicki, la seule qui soit sur ses bords. Le P. Coronelli donne 140 milles de longueur à ce golfe, qui par son exposition aux vents est périlleux pour ceux qui y naviguent. (D.J.)