(Géographie moderne) ville des Pays-bas dans la Gueldre, au confluent de la Roèr et de la Meuse, sur les confins de l'évêché de Liege et du duché de Juliers. Othon l'entoura de murs, et l'empereur Rodolphe lui donna en 1290, le privilège de battre monnaie. Son évêché fondé en 1559, est suffragant de Malines. La cathédrale est la seule paraisse de la ville, mais les communautés religieuses y sont nombreuses, et les Jésuites y ont un collège. Cette ville fut en partie brulée par une incendie qu'elle essuya en 1665. Elle a été souvent prise et reprise pendant les guerres ; mais elle appartient à la maison d'Autriche depuis 1719, et est gouvernée par des échevins. Long. 23. 34. lat. 51. 10.

Ruremonde compte entre les hommes de lettres qui lui font honneur, Murmel (Jean), et Mercator (Gérard.)

Le premier fleurissait dans le XVe siècle. Il se distingua par les soins qu'il prit, et les ouvrages qu'il mit au jour, pour faire renaître les Belles-lettres dans un siècle d'ignorance et de barbarie, du-moins par rapport à son pays. Il mourut en 1517.

Mercator s'est montré un des plus célébres géographes de son temps. Il naquit en 1512, et mourut en 1594, à 83 ans. L'empereur Charles V. eut pour lui une estime particulière ; et le duc de Juliers le fit son cosmographe. Il gravait lui-même ses cartes, et les enluminait. Il travailla à l'Atlas de Josse Hondius, et l'on a de lui une chronologie, des tables géographiques, et un grand nombre d'autres ouvrages. (D.J.)

RUREMONDE, quartier de, (Géographie moderne) on appelle quartier de Ruremonde, ou la haute-Gueldre, une des quatre parties du duché de Gueldre. Il s'étend le long de la Meuse entre le duché de Clèves au septentrion, celui de Juliers au midi, l'électorat de Cologne à l'orient, et le Brabant avec l'évêché de Liege à l'occident. Il comprend Ruremonde qui appartient à l'empereur ; Venlo aux Etats-généraux ; Gelre, Wachtendonck et Stralen, au roi de Prusse. (D.J.)