(Géographie moderne) ville d'Espagne dans l'Estramadure, au milieu des montagnes, sur la petite rivière de Xerte. Elle est dans un canton admirable nommé la Vera de Plasencia, à 30 lieues au midi de Salamanque, et 34 au couchant de Tolede.

Cette ville fut bâtie l'an 1170 par Alfonse III. roi de Castille, à l'endroit où était autrefois un village nommé Ambracius. Ce prince y fonda un évêché qui est suffragant de Compostelle, et qui jouit de 40 mille ducats de revenu. Elle a titre de cité, est bien bâtie et défendue par un château. Long. 12. 18'. latit. 39. 52'.

Le canton nommé la Vera de Plasencia, est un pays de montagnes et de vallées délicieux, le plus peuplé et le plus fertîle de toute l'Espagne, après l'Andalousie. Il a 12 lieues de longueur sur 3 de largeur. Les campagnes y sont couvertes de jardins où croissent d'excellents melons, et des champs qui produisent du grain en abondance. Les vallons et les montagnes sont tapissés de forêts d'arbres fruitiers, chargés de pêches, d'abricots, de citrons, d'oranges, de grenades, de figues, etc. qui sont d'un goût exquis. On y fait d'excellent vin, et on y cultive le lin. Les fontaines y donnent de belle eau vive, et forment quantité de ruisseaux. En un mot, tout rit dans ce petit pays, et le soleil l'embellit de ses plus doux rayons. (D.J.)

PLASENCIA, (Géographie moderne) ville d'Espagne, dans le Guipuscoa ; elle est dans la vallée de Marquina, au bord de la rivière de Deva, à 3 lieues au-dessous de Mondragon, à 12 au sud-ouest de Bilbao, et à 25 nord-ouest de Pampelune. Il y a beaucoup de mines de fer aux environs, et on y fabrique toutes sortes d'armes. Long. 15. 3. lat. 43. 15.