(Géographie ancienne) peuples de la Gaule narbonnaise. Ils habitaient à l'orient des Tricastini, et à l'occident des Tricorii : ce que nous apprenons de la route d'Annibal décrite par Tite-Live. l. XXI. c. xxxj. Quum jam Alpes peteret, non rectâ regione iter instituit, sed ad laevam in Tricastinos flexit : indè per extremam oram Vocontiorum agri, tetendit in Tricorios.

Strabon, l. IV. p. 178, écrit , Vocontii, p. 203, , Vocuntii. Il dit que ce peuple était limitrophe des Allobroges, et libre ; c'est-à-dire, que par la libéralité des Romains il était exempt de la juridiction du président de la province ; aussi Pline, l. III. c. iv. lui donne-t-il le titre de cité confédérée. Il ajoute qu'ils avaient deux capitales Vasio, Vaison, et Lucus Augusti, le Luc. Pomponius Mela, l. II. c. IIIe et Ptolémée, l. II. c. Xe ne nomment qu'une de ces capitales ; savoir, Vasio Vocontiorum, ou civitas Vasiorum.

Trogue-Pompée était du pays des Voconces, et fleurissait du temps d'Auguste. Son père était secrétaire et garde du sceau de cet empereur. Trogue-Pompée s'acquit une grande gloire par une histoire universelle écrite en XLIV. livres, dont Justin a fait un abrégé, sans y changer ni le nombre des livres, ni le titre d'histoire Philippique. Il y a apparence que ce titre était fondé sur ce que depuis le VII. livre jusqu'au XLI. il parlait de l'empire des Macédoniens, qui doit son commencement à Philippe père d'Alexandre le Grand. Quoi qu'il en sait, l'abrégé de Justin nous a fait perdre le grand ouvrage de Trogue-Pompée. (D.J.)