(Géographie ancienne) ville de la grande Bretagne. Elle est placée par l'itinéraire d'Antonin sur la route de Londres à Lindum, entre Ratae et Maridunum, à treize milles de chacun de ces lieux. Cette même ville dans la route d'Yorck à Londres, est nommée Vernemetum. Quelques-uns ont voulu que ce fût présentement Willonghby ; mais Cambden et d'autres géographes soutiennent que c'est Burrowhill.

L'auteur des délices d'Angleterre dit, p. 376 : à deux ou trois milles au midi de Bonton-lazera, entre Burrow-hill et Ead-Burrow, s'élève une colline fort roide et escarpée de toutes parts, à la réserve du côté du sud-est, où elle est accessible. On y voit au sommet les débris d'une ville ancienne, qu'on juge être Vernemetum. Il y a un double fossé et une enceinte de murailles qui occupe environ dix-huit acres d'étendue. On pourrait croire qu'il y avait dans ce lieu quelque temple fameux dédié à quelque divinité payenne, parce que Vernemetum, en vieux gaulois, signifie un grand temple.

Il y a longtemps que cette remarque est faite. On la doit à Fortunat, l. I. carm. 9, qui explique ainsi le nom de Vernemetum.

Nomine Vernemetis voluit vocitare vetustas ;

Quod quasi fanum ingens gallia lingua refert.

(D.J.)