S. m. (Grammaire) terme qui se dit du mouvement d'un fluide en général, qui passe ou s'échappe d'un lieu où il était ramassé.

ECOULEMENT se dit, en Physique, des corpuscules insensibles qui s'échappent d'un corps. Voyez EMANATION.

ECOULEMENS, (Hydraulique) L'eau s'écoule ordinairement par des ouvertures circulaires, quand on l'a amassée dans un regard de prise ou château d'eau ; et alors on la mesure, pour en connaître la quantité, au pouce et à la ligne circulaire, qui sont percées dans la jauge, lesquelles mesures sont toujours plus petites que les carrées.

L'expérience fait connaître que l'eau courante qui n'est point forcée, étant tenue au-dessus de l'orifice du canon, d'un pouce percé dans la jauge, ou bien à 7 lignes de son centre, l'eau qui s'écoule par le trou circulaire d'un pouce, dépense pendant l'espace d'une minute 13 pintes 1/2 mesure de Paris ; ce qui donne par heure deux muids d'eau 3/4 et 40 pintes, le pied cube étant de 35 pintes, huitième du muid ; et ce même pouce par jour fournira 69 muids 120 pintes, sur le pied de 280 pintes le muid. Si le muid était de 288 pintes, qui est la grande mesure, le pied cube serait de 36 pintes, et cela changerait le calcul de l'écoulement ; le pouce d'eau donnerait alors par heure 2 muids 3/4 et 18 pintes, et par jour 67 muids 1/2, chaque muid étant augmenté de 8 pintes.

La ligne d'eau tombant, sans être forcée, dans le réservoir, donne par heure environ 5 pintes 1/2, et 1/7 qu'on peut prendre pour 1/8, qui sera la huitième partie d'une pinte, qui est une roquille ; ainsi cette ligne donne en une heure cinq pintes 1/2 et roquille, et en un jour 135 pintes mesure de Paris ; parce que la ligne carrée n'étant que la 144e. partie d'un pouce carré, elle ne doit fournir dans l'espace d'une heure que la 144e partie de l'eau que fournit un pouce dans le même espace de temps. Voyez DEPENSE. (K)