L'extrémité antérieure est une espèce d'aiguille recourbée, crochue, et fort pointue : dans l'érigne double, c'est une fourche ou double crochet.

Cet instrument est monté sur un manche d'ébene ou d'ivoire, qui peut avoir six lignes de diamètre dans l'endroit le plus large, et trois pouces de longueur ; il est fait à pans, pour présenter plus de surface, et être tenu avec plus de fermeté.

Cet instrument donne la facilité de disséquer, et d'emporter des petites glandes gonflées, qui ont échappé à l'extirpation d'une grosse tumeur ; il est aussi d'usage dans l'opération de l'anevrisme, pour soulever l'artère, afin d'en faire la ligature, sans y comprendre le nerf et la veine. On peut se servir aussi d'une érigne d'argent, dont la pointe soit mousse dans l'opération de la hernie, pour faire l'incision du sac herniaire, etc. Cet instrument sert plus en Anatomie qu'en Chirurgie ; il convient surtout pour soulever le filet nerveux dans la dissection de ces parties. Voyez les figures 9 et 10, Planche XXVI. (Y)