BRASSE, (Commerce) mesure de la longueur des deux bras étendus, et qui est ordinairement de cinq pieds. M. Savari la fait de six pieds de roi, et équivalente à la taise. Voyez TOISE.

BRASSE, est aussi une espèce d'aune ou de mesure de longueur, qui sert à mesurer les draps, toiles, rubans et autres pareilles marchandises.

On s'en sert dans presque toute l'Italie, mais sa mesure varie suivant les lieux. A Venise la brasse contient un pied trois pouces trois lignes, qui font huit quinziemes de l'aune de Paris, et ainsi quinze brasses de Venise font huit aunes de Paris.

La brasse de Bologne, Modene, Mantoue, est semblable à celle de Venise.

A Luques la brasse est d'un pied neuf pouces dix lignes, ce qui fait demi-aune de Paris : à Florence elle contient un pied neuf pouces quatre lignes, qui font quarante-neuf centiemes d'aune de Paris, et par conséquent un peu moins d'une demi-aune.

A Milan la brasse pour mesurer les soies, n'est pas la même que celle avec laquelle on mesure les draps de laine : la première ne contenant qu'un pied sept pouces quatre lignes, et la seconde deux pieds onze lignes.

A Bergame la brasse contient un pied sept pouces six lignes, qui font cinq neuviemes d'aune de Paris ; ainsi neuf aunes de Bergame n'en font que cinq de Paris.

BRASSE, se dit aussi de la chose mesurée avec la brasse ; une brasse de drap, une brasse de corde. (G)