OUTIL, s. m. (Architecture) c'est tout instrument, qui sert à l'exécution manuelle des ouvrages, comme les fausses équerres, règles d'apareilleur, marteaux, ciseaux, scies, tarrières, etc. Les Charpentiers et les Menuisiers ont un grand nombre d'outils, suivant la diversité de leur travail, dont on peut voir la description dans les principes d'Architecture, de Sculpture, etc. de M. Felibien. Cet auteur dérive le mot outil du latin utile, à cause de l'utilité dont ils sont aux ouvriers. (D.J.)

OUTIL, s. m. (Agricult. et Jardin.) Les outils d'un jardinier sont la bèche, des rateaux de plusieurs sortes, une serpette, un croissant, un greffoir, une pioche, piochons, ou binettes, des plantoirs, une scie à greffer, un coin de bois pour le même usage, civières, brouette, etc.

Les outils nécessaires à un laboureur, sont plusieurs serpes, une vrille, une alêne, des pelles de bois, rateaux de bois ou à dents de fer, fléaux pour battre le blé, des vants, une hache, un marteau à tête de fer, sa provision de clous à son usage, des houès, une bèche, un pic, des coins de fer et de bois, une ou deux coignées, des faucilles, des faux, des tenailles, des sarcloirs, une scie, une tarière, un vilebrequin, etc. (D.J.)

OUTILS du Balancier, ce sont un marteau, des limes de différentes grandeurs, des tenailles, des pinces plates et rondes, un tas, une bigorne.

OUTIL, en terme de Batteur d'or, signifie en général tous les instruments dans lesquels on bat l'or. Voyez COCHER, CHAUDRAI et MOULE.

OUTIL A POIRE DE BOURSE, en terme de Boutonnier, est un instrument en deux parties, l'une en croissant, et l'autre en tranche, allant un peu en diminuant de hauteur pour former ce qu'on appelle la gorge dans une poire à bourse, et autres ouvrages.

OUTIL A POIRE DE DRAGONNE, en terme de Boutonnier, est une lame tranchante divisée en cinq parties : la première partie est creusée carrément pour former le cul ; la seconde a la même forme en hauteur que la première en profondeur, et fait le cran ; la troisième est un croissant pour la panse ; la quatrième, un demi-rond faisant la gorge ; et la cinquième, un petit croissant pour la tête.

OUTIL A TRACER, en terme de Boutonnier, c'est un instrument divisé en trois parties, deux unies et tranchantes d'un sens opposé, et une en pointe, qui sert à faire le trou du milieu. On le nomme à tracer, parce qu'il sert à ébaucher les moules. Voyez MOULES et TRACER. Il y a des traçoirs de toutes les grandeurs, comme des boutons, ou moules.

OUTIL A TIRER LE FIL DE FER, en terme de Fourbisseur, est un morceau de fer garni de deux mâchoires immobiles, ce qui le rend différent des tenailles ; il sert à tirer les fils de fer dont on avait rempli le pommeau, pour l'empêcher de tourner sur la soie.

OUTIL CROCHU, terme de Marbrier. Les Sculpteurs et Marbriers ont un outil au nombre de ceux dont ils se servent, à qui ils ne donnent point d'autre nom que d'outil crochu, ce qui lui vient de la figure qu'il a. Cet outil est une espèce de ciseau tranchant, tout d'acier, ou du moins de fer bien aciéré par un bout qui est à-demi courbé en crochet ; c'est avec ce ciseau qu'ils atteignent où les ciseaux carrés ne peuvent entrer, et où les pointus ne suffisent point ; ils sont propres surtout pour bien tourner les cheveux des bustes et statues, et bien évider les plis des draperies. (D.J.)

OUTIL A FUST, terme de Menuisiers. On appelle ainsi parmi les Menuisiers un instrument qui est composé d'un fust, c'est-à-dire, d'une pièce de bois en forme de long billot, de diverses épaisseurs suivant son usage, d'un fer plat et tranchant, quelquefois taillé autrement, et d'un coin de bois pour affermir le fer dans la lumière.

Les outils à fust de Menuisiers, s'appellent en général des rabots. Leurs noms propres sont le rabot, le riflart, la galere, les varlopes, les guillaumes, les mouchettes, les bouvements, les bouvets, et les feuillerets.

OUTIL A MANCHE, terme d'ouvriers, c'est tout outil de fer qui est emmanché de bois, comme les ciseaux, les fermoirs, le bec-d'âne, les gouges, etc.

OUTIL A ONDES, terme d'Ebéniste, c'est un outil, ou plutôt une machine ingénieuse et très-composée, dont les Menuisiers de placage, qu'on appelle Ebénistes, se servaient beaucoup autrefois, lorsqu'ils travaillaient à ces belles tables et à ces magnifiques cabinets d'ébene qui ne sont plus à la mode, depuis que la marqueterie y a été mise.

C'était avec cet outil qu'on composait les moulures ondées qui faisaient une partie de la beauté de ces ouvrages, et qui servaient comme d'enquadrement à ces sculptures d'un si grand prix, dont le dessus des tables et les guichets des cabinets étaient ornés. M. Felibien a donné la description de cette machine, et l'a fait graver dans ses Principes d'architecture. (D.J.)

OUTIL PLAT, terme de Lapidaires. Les Lapidaires appellent ainsi un petit cylindre, soit d'acier, soit de cuivre, attaché au bout d'un long fer, dont ils se servent dans la gravure des pierres précieuses. Ils le nomment plat, parce que la section du cylindre, tournée du côté de la pierre, est plate et unie ; ce qui distingue cet outil de celui qu'on appelle une charnière, qui est aussi en forme de cylindre, mais creusé comme une virole. (D.J.)

OUTILS, terme de Rubanier. Ce mot, comme dans tous les métiers en général, signifie tous les ustensiles nécessaires à ce mêtier.

OUTILS, (Taillanderie) ce sont les mêmes que ceux des Serruriers, comme une enclume, une bigorne, un soufflet, un toulier, la forge, le goupillon, le baquet au charbon, le tisonnier, marteau à main, marteau à devant, tenailles de forge, chasses, chanches, ciseaux, poinçons, étaux, mandrins, carreaux, planes, rapes en bois, limes d'Allemagne, une meule.