Deux rangées de petites pattes déliées, comme des brins de gros fil, au nombre de 30 ou 40, garnissent les deux côtés du corps dans toute sa longueur.

La tête est ronde, plate, d'une couleur rougeâtre, ayant deux petits yeux noirs presque imperceptibles, et deux petites antennes qui s'écartent et se recourbent à droite et à gauche en forme d'y grec ; sous la tête sont deux défenses noires, dures, crochues, fort aiguës, mobiles, avec lesquelles l'animal pique violemment : sa partie postérieure se termine en fourche par deux espèces de longues pattes qui s'écartent et se rapprochent selon le besoin qu'il en a.

Cet insecte est fort incommode ; il se gîte dans le bois pourri, dans les fentes des murailles, derrière les meubles, entre les livres, et quelquefois dans les lits ; sa piquure cause une vive douleur, suivie d'une enflure considérable, toujours accompagnée d'inflammation, et souvent de fièvre.

Les remèdes à ce mal sont les mêmes qu'on emploie contre la piquure des scorpions.

Quelques auteurs ont confondus la bête à mille pieds avec un autre insecte de l'Amerique qui pourrait, avec plus de raison, porter le nom de mille-piés, à cause de la multitude de ses pattes. Voyez l'article CONGORY. M. LE ROMAIN.