CHARNIERE, en terme de Graveur en pierre, se dit d'une sorte de boule qui se termine en une espèce de petit cylindre creux et long, qui entre dans les pierres qu'on veut percer. Voyez la fig. 5. Planche III. de la Gravure.

CHARNIERE petite, nom que les Horlogers donnent à celle du mouvement d'une montre. Pour qu'elle soit bien faite, il faut, 1° que le mouvement en soit doux, quoique ferme ; 2° qu'elle ne bride pas, afin qu'elle ne jette pas le mouvement à droite, ou à gauche de l'ouverture de la boite ; 3° que les charnons appartenans à la partie qui tient au mouvement, soient petits et distants l'un de l'autre de l'épaisseur au moins de trois de ces charnons. Par ce dernier moyen, celui du milieu de la boite devient plus long, et on diminue les inconvénients qui naitraient des yeux. Voyez BOITE, BATE, etc. Voyez aussi une CHARNIERE de boite de montre, représentée Planche XII. d'Horlogerie. (T)

* CHARNIERE. Les faiseurs d'instruments de Mathématique donnent assez proprement ce nom à l'endroit par lequel les jambes d'un compas, les parties d'une équerre, etc. sont assemblées, soit que l'assemblage soit à une fente, soit qu'il soit à deux fentes ; cependant il ne convient guère qu'au dernier cas : alors deux lames de la tête d'une des jambes de l'instrument s'insérant entre deux lames de la tête de l'autre jambe de l'instrument, et le clou les traversant toutes quatre, les lames sont ici ce que les charnons sont aux charnières proprement dites, et le clou fait la fonction de la goupille.

CHARNIERE, (Serrurerie) c'est en général une fermeture de fer, dont les branches sont plus longues et plus étroites que celles des couplets, relativement à la longueur. On s'en sert aux portes brisées et fermetures de boutiques en plusieurs feuillets. Il faut autant de charnières, moins une, qu'il y a de feuillets. Il y a des charnières simples et des charnières doubles. Voyez COUPLETS.