S. f. (Instrument d'Ouvrier) instrument de bois propre à divers artisans et ouvriers. Celle qui sert aux Boulangers et Pâtissiers, pour enfourner leur pain et pâtisseries, a le manche plat et très-long, afin de pouvoir atteindre au fond du four. Sa palette qu'on nomme aussi pellâtre, est large ou étroite, suivant les pièces de four, ou les pains qu'on y veut placer ; mais toujours très-mince et très-plate, afin qu'ils puissent couler sur l'âtre avec plus de facilité. Les pelles des Pâtissiers et des Boulangers les plus étroites, se nomment des pellerons.

La pelle des maçons, paveurs, jardiniers et autres tels artisans et manouvriers, a le manche rond et la palette un peu creusée en-dedans, et convexe en-dehors pour la facilité du service.

La pelle des gagne-deniers, mesureurs de charbon, que de-là on nomme garçons de la pelle, a la palette très-large et presque carrée ; le manche qui est rond et assez court, n'y est pas attaché tout droit comme aux autres pelles, mais forme avec elle une espèce d'angle irrégulier ; le manche par le bout et la palette tout-au-tour sont ferrés. Savary. (D.J.)

PELLE, (Ustensile de ménage) cet ustensile de ménage fait partie de ce qu'on appelle le feu d'une cheminée ; elle est de fer en forme de palette carrée, plus ou moins large, suivant l'usage, avec un long manche aussi de fer pour la tenir.

Quand les feux qui servent dans les cheminées des plus beaux appartements, ont des ornements d'argent ou de cuivre doré ; la pelle a aussi le sien de l'un ou de l'autre métal qu'y mettent les Orfèvres s'ils sont d'argent, et les Fondeurs et Doreurs sur métal s'ils sont de cuivre.

Les pelles de fer communes se font par des serruriers de province, et se vendent à Paris par des quincailliers. Les pelles polies et d'un ouvrage achevé, se fabriquent par les maîtres de la ville. (D.J.)

PELLE, (Ustensile de Boulanger) dont ils se servent pour mettre le pain au four ; il y en a de longues et de rondes, pour le pain long et rond. Voyez les fig. Planche du Boulanger, qui représente une pelle pour le pain long.

PELLE à tirer la braise, en terme de Boulanger, est un instrument de tôle large et haut de bords, excepté du côté destiné à recevoir la braise, qui n'en a point. Elle est ainsi nommée de l'usage qu'on en fait pour retirer la braise du four. Voyez les fig. Pl. du Boulanger.