S. m. (Histoire moderne) est le nom d'une dignité parmi les anciens Anglo-Saxons. Voyez NOBLESSE.

Skene dit que la dignité de thane était égale autrefois à celle de fils d'un comte ; mais Cambden prétend que les thanes n'étaient titrés que relativement aux charges dont ils étaient revêtus.

Il y avait deux sortes de thanes, savoir les thanes du roi et les thanes ordinaires : les premiers étaient des courtisans ou des officiers servant à la cour des rois anglo-saxons, et possédant des fiefs qui relevaient immédiatement du roi ; de-sorte que dans le grand cadastre d'Angleterre, ils sont appelés indifféremment thanes et officiers du roi, thani et servientes regis.

Peu de temps après que les Normands eurent fait la conquête de l'Angleterre, le nom de thanes fut aboli, et remplacé par celui de barons du roi, barones regis. Voyez BARON.

L'origine des thanes est rapportée au roi Canut, qui ayant composé sa garde de la principale noblesse danoise, au nombre de 3000 hommes, et les ayant armés de haches et de sabres à poignées dorées, il les appela thing-litt, des deux mots danois, thein, corps de noblesse, et lith, ordre de bataille.

Les thanes ordinaires, thani minores, étaient les seigneurs des terres, qui avaient la juridiction particulière dans l'étendue de leurs seigneuries, et rendaient la justice à leurs sujets et tenanciers. Voyez SEIGNEUR et MANOIR.

Ces deux sortes de thanes changèrent leur nom en celui de barons, et c'est pour cela que leurs juridictions s'appellent encore aujourd'hui cours de barons. Voyez COUR et BARON.

Dans les anciens auteurs et dans les vieilles chartes, le nom de thane signifie un noble, quelquefois un vassal libre, et souvent un magistrat.

Terres des thanes, étaient celles dont les rois saxons avaient investi leurs officiers.